La science du mieux-être
La psychologie positive est une branche de la psychologie fondée dans les années 2000 par le chercheur américain Martin Seligman. À rebours d’une psychologie traditionnellement centrée sur les troubles et les dysfonctionnements, elle pose une question différente :
Et si on s’intéressait à ce qui fait que les gens vont bien ?
Ce que ce n’est pas
La psychologie positive n’est pas une invitation à “penser positif” à tout prix, ni à nier ce qui est difficile. Elle ne demande pas de sourire quand on souffre, ni d’ignorer les blessures.
Ce qu’elle est vraiment
C’est une approche qui s’intéresse à ce qui donne du sens, de la joie et de l’élan dans une vie. Elle explore et cultive :
- Vos forces et talents naturels
- Vos émotions positives et leur impact sur votre santé
- Vos relations nourrissantes
- Votre sentiment d’accomplissement
- Ce qui vous donne du sens
Concrètement, qu’est-ce que ça change ?
Travailler avec la psychologie positive, c’est apprendre à porter un regard différent sur vous-même et votre vie. Non pas en effaçant ce qui a été difficile, mais en apprenant à voir aussi ce qui est là, solide, lumineux et précieux.
C’est reconnaître que vous êtes bien plus que vos blessures et commencer à devenir la meilleure version de vous-même.

